Hommage
Cher monsieur Remacle,
Je suis touché par l'annonce de votre décès. Ancien élève de l'athénée, j'ai suivi vos cours de latin durant les trois dernières années de mes humanités. Je me souviens de votre grande bonté, et du choix que vous laissiez à chacun dans sa manière de participer au cours, aidant à la responsabilisation. Chacun de vos cours était empreint de passion et d'un réel souhait de transmission de savoir, le tout avec beaucoup d'intelligence et relevé d'une série d'anecdotes d'un haut intérêt. En toute sincérité, j'aimais beaucoup assisté à vos cours. J'avais déjà le goût de la culture antique avant de les suivre, mais ceux-ci l'ont encore exacerbé. À la fin de la rhétorique, vous proposiez votre aide future au profit de ceux qui seraient amenés à poursuivre les cours de latin dans le supérieur. Comme ce fut mon cas, je repris contact avec vous, et comme annoncé, vous acceptiez de me soutenir : combien de samedi n'ai-je pas passé chez vous à traduire, analyser et commenter des textes d'auteurs latins... Toujours avec autant de simplicité et de gentillesse de votre part, jamais aucun signe de dérangement, au contraire. En plus de cela, l'essentiel pour moi très certainement, vous m'avez appris une méthode d'étude. Sans vous, je ne sais si j'aurais pu parvenir au terme de mon cycle universitaire. Je vous en serai éternellement reconnaissant. Je pense encore régulièrement à vous. Vous étiez quelqu'un de précieux. Je ne vous ai plus revu depuis quelques temps, dommage...
Un grand, grand, grand merci. Et un au revoir.
Christophe Piron
Christophe Piron- 16-03-11
Hommage
Chers Stéphanie et Jean-Françoiis,
J'ai appprécié les commentaires de Jean-François à propos des travaux effectués par Philippe. Ceux-ci serviront de référence durant des générations et ont une importance scientifique que la plupart des gens n'imaginent pas.
Par cpmpte, je pense que Stéphanie s'est trompée à propos de la philosophie de Philippe.
Je vous l'expliquerai de vive voix.
Baudouin
Baudouin REMACLE- 16-03-11
Hommage
Saluons la mémoire de M.Philippe Remacle, qui fut pendant de nombreuses années professeur de latin à l'Athénée Royal de Hannut. Il laissera le souvenir d'un homme cultivé et engagé, trop tôt disparu.
S.Haot, préfète des études
Sabine Haot- 13-03-11